Le programme vacances-travail d’Expérience internationale Canada (EIC) offre aux jeunes la chance de vivre et de travailler au Canada pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans. C’est une opportunité incroyable, mais il y a quelques règles à respecter lors de la participation à l’IEC.
L’une d’entre elles est l’exigence du programme PVT au Canada d’avoir une assurance complète pendant son séjour au Canada. En dehors de cette exigence, de nombreux francophones sont séduits par le programme PVT.
L'importance de l'assurance voyage pour le Canada
Comme mentionné, c’est une partie obligatoire du programme EIC d’avoir une assurance maladie pour la durée de votre séjour au Canada.
Si vous vous rendez au Canada sans assurance voyage IEC appropriée, vous pourriez recevoir un permis de travail abrégé et/ou vous en voir refuser un complètement.
Ceux qui reçoivent un permis de travail abrégé ne peuvent pas prolonger ou ajuster le permis de travail ultérieurement. Cela arrive à plus de gens que vous ne le pensez !
Conformément aux règles de la CEI, votre assurance maladie pour le Canada doit couvrir :
Les soins médicaux
L'hospitalisation
Le rapatriement
Ce qu'il faut savoir sur l'assurance PVT
Il n’y a pas une seule police d’assurance voyage parfaite pour les vacances-travail au Canada. Tout le monde a des exigences et des circonstances différentes.
La meilleure assurance voyage vacances-travail pour le Canada est celle qui répond à vos besoins. Avant de souscrire une assurance voyage pour le Canada, vous voudrez peut-être vérifier des facteurs tels que :
- Le type d’activités couvertes. L’escalade, le kayak et même la randonnée peuvent avoir une prime supplémentaire.
- S’il est possible de rentrer chez soi pour une courte période et d’avoir encore une couverture d’assurance valide au retour. Certaines polices deviennent invalides dès que vous arrivez à la maison.
- Certaines polices d’assurance voyage IEC exigent un séjour minimum dans votre pays d’origine avant l’achat.
- Si la politique peut être commencée à l’étranger si vous voyagez déjà ailleurs.
- La plupart des assureurs se limitent à ne couvrir que ceux qui n’ont pas encore quitté leur domicile.
- Options de couverture des sports d’hiver. Même si vous ne prévoyez pas de travailler une saison de ski ou de vivre dans une région montagneuse, les choses peuvent changer.
- Le coût supplémentaire de la politique, c’est le montant que vous devez payer lorsque vous faites une réclamation.
Depuis septembre 2021, tous les voyageurs (y compris les praticiens) qui ont été complètement vaccinés depuis au moins 14 jours peuvent voyager au Canada.
Pour les personnes non vaccinées, les frontières du Canada sont fermées bien que des exceptions existent
Téléchargez l’ application ArriveCAN (Android/iOS) puis complétez-la avant d’embarquer dans un avion pour le Canada. Sur l’application, vous devez fournir vos informations de vol, vos coordonnées au Canada, les informations de localisation et le plan de quarantaine.
Les mesures générales à retenir :
- Prévoir un test PCR à l’embarquement (sauf pour les enfants de moins de 5 ans), réalisé dans les 72 dernières heures.
- Vérification de l’état de santé effectuée par les agents des compagnies aériennes au départ.
- Nouveau test à passer à l’arrivée au Canada. Les voyageurs vaccinés doivent se mettre en quarantaine pendant qu’ils reçoivent leurs résultats de test.
- Vérifiez les dernières actualités avant de partir sachant que cela peut changer d’ici quelques jours selon la situation sanitaire.
- Les titulaires d’une lettre d’introduction au PVT Canada peuvent partir même sans emploi s’ils sont complètement vaccinés depuis plus de 14 jours.
Home » PVT au Canada » Options de soins de santé et exigences d’assurance PVT
Sommaire
Un système de santé avec la RAMQ non accessible aux PVT
Le PVT est un permis de travail ouvert (non fermé à un employeur), les travailleurs du PVT n’ont donc pas droit à la RAMQ. L’Assurance maladie québécoise (RAMQ) couvre les soins médicaux courants, les frais liés aux consultations médicales et les services hospitaliers de base. Cependant, la RAMQ ne couvre pas certains traitements tels que :
Consultations en clinique privée
Soins dentaires et optiques (sauf cas particuliers)
Médecine alternative (acupuncture, diététicienne, naturopathe, etc.)
Médecins et praticiens qui n’acceptent pas la RAMQ
Assurance maladie obligatoire PVT Canada
Vous devez souscrire une assurance pour votre expatriation en tant que PVT ou jeune professionnel. L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous n’avez pas d’assurance maladie internationale. Votre assurance doit couvrir les soins de santé, l’hospitalisation et le rapatriement.
Bref, pas d’assurance = pas de PVT
Prêt à tenter l’expérience ? Si vous souhaitez partir en PVT, vous devez absolument souscrire une assurance. Généralement, vous avez le choix entre 3 niveaux de couverture : Backup, Basic ou Nomade. Le Canada étant un pays avec un coût médical très élevé, nous vous recommandons de choisir la formule Nomad.
Coûts médicaux élevés au Canada
Le système de santé au Canada est l’un des meilleurs systèmes de santé au monde et se démarque de son voisin américain. Le Canada possède de nombreuses infrastructures modernes et de nombreux spécialistes réputés offrant des soins de haute qualité. Cependant, les soins de santé peuvent coûter cher au Canada. A titre d’exemples :
- Consultation avec un médecin généraliste : 70 $
- Consultation avec un médecin spécialiste : 100 $
- Équipement de lunettes : 500 $
- Service d'urgence : 900 $
- Hospitalisation (jour) : 4500$
- Accouchement : 8 500 $
Ainsi, une assurance PVT vous permettra de vous prémunir contre d’éventuelles dépenses de santé au-delà de votre budget.