la vie au Québec en 2023
Tout savoir sur le plan d’immigration du Québec pour 2023
Publié le 30/01/2023
Plus de 50 000 immigrants attendus au Québec en 2023
Chaque année, le gouvernement du Québec publie son plan d’immigration. Ce plan indique le nombre de nouveaux résidents permanents que le Québec a l’intention d’admettre au cours de l’année à venir, ainsi que les catégories où ils seront admis. À ce jour, des plans ont été publiés indiquant des objectifs pour l’année à venir uniquement.
Le nouveau Plan d’immigration du Québec pour 2023 a été publié au mois de décembre dernier. Ce dispositif permet à la province d’accueillir 52 500 nouveaux résidents permanents en 2023. La plupart des nouvelles admissions au Québec en 2023 proviendront des :
- Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ)
- Programmes de l'expérience québécoise (PEQ)
Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ)
L’une des principales voies d’immigration offertes à ceux qui souhaitent s’établir au Québec est le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PTQQ).
Avec une cible maximale de 33 900, la catégorie économique représente la plus grande proportion de nouveaux arrivants en 2023, soit plus de 65 % des admissions prévues. Dans cette catégorie, la province s’attend à accueillir jusqu’à 29 500 travailleurs qualifiés et jusqu’à 4 300 immigrants d’affaires, qui comprend :
Des entrepreneurs
Des travailleurs autonomes
Des investisseurs
Les 18 100 nouveaux résidents permanents seront sélectionnés via le regroupement familial et à d’autres programmes d’immigration.
Les travailleurs qualifiés attendus pour le plan d’immigration 2023
L’une des principales voies d’immigration offertes à ceux qui souhaitent s’établir au Québec est le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PTQQ). Le Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec est un programme d’immigration permanente bien établi pour les immigrants avec une qualification professionnelle.
Les ressortissants étrangers souhaitant immigrer via ce programme doivent d’abord déclarer leur intérêt à immigrer au Québec en remplissant un formulaire de déclaration d’intérêt (EOI) via le portail en ligne Arrima. Ensuite, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) sélectionne régulièrement des personnes dans le bassin de candidats et les invite à postuler à la sélection permanente.
Les améliorations dans le choix de sélection des candidats à l’immigration
L’ancien système de sélection « premier arrivé, premier servi » a été jugé inefficace et le grand nombre de demandes reçues en une seule fois a entraîné des retards dans le traitement des dossiers. Le nouveau système donne une chance égale de sélection permanente à tous les candidats potentiels. Toute personne âgée de 18 ans ou plus qui souhaite immigrer au Québec peut en tout temps déclarer son intérêt à le faire.
Le système de déclaration d'intérêt du Québec
Le système EOI est un processus en deux étapes pour sélectionner des immigrants qualifiés, qu’ils soient à l’étranger ou déjà dans la province :
La première étape consiste à soumettre une déclaration d’intérêt électronique pour l’immigration permanente via Arrima. Il s’agit d’un processus de présélection qui permet au gouvernement de classer les candidats intéressés en fonction de leur capital humain et de critères liés au marché du travail.
La deuxième étape consiste pour le gouvernement à inviter les candidats les mieux classés à demander l’immigration permanente lors de tirages réguliers. Les chances d’être invité aux tirages dépendent de nombreux facteurs. Il s’agit des objectifs d’admission annuels, des scores de classement des candidats et des professions ciblées.
Home » Déménager au Québec » Tout savoir sur le plan d’immigration du Québec pour 2023
Sommaire
Le processus d'immigration dans le cadre du PTAQ
Tout d’abord, les candidats doivent soumettre une déclaration d’intérêt via le pool Arrima. Les candidats à l’immigration sont notés par rapport à plusieurs facteurs comme :
- L'âge
- L'éducation
- Les compétences linguistiques
- L'expérience de travail
Les candidats les mieux notés du bassin pourront être invités à postuler à la sélection permanente du gouvernement du Québec lors de tirages réguliers.
Les candidats invités à postuler pour immigrer au Québec dans le cadre du PTAQ utilisent ensuite le portail Mon Projet Québec pour remplir et soumettre un formulaire de demande de sélection permanente.
Les candidats qui réussissent le PTQQ reçoivent un certificat de sélection du Québec (CSQ) et peuvent ensuite présenter une demande de résidence permanente au gouvernement du Canada. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) effectuera une vérification des antécédents médicaux et criminels dans le cadre du processus d’approbation.
L’importance d’obtenir les points suffisants pour être qualifié
Le tableau ci-dessous vous présente la grille de points de manière générale :
Critères | Points maximum |
---|---|
Éducation | Jusqu’à 14 points |
Domaine de formation | Jusqu’à 12 points |
Offre d’emploi validée | Jusqu’à 12 points |
L’âge | Jusqu’à 16 points |
Maîtrise de la langue | Jusqu’à 22 points |
Séjour et famille au Québec | Jusqu’à 8 points |
Époux et conjoint de fait | Jusqu’à 17 points |
Présence d’enfants accompagnants | Jusqu’à 8 points |
L’expérience professionnelle | Jusqu’à 8 points |
Autonomie financière | 1 point |
Le programme immigrant investisseur du Québec
Le PIIQ permet aux investisseurs d’obtenir la résidence permanente au Canada en investissant sans risque par l’intermédiaire d’un intermédiaire financier agréé ou en finançant cet investissement. Depuis 2014, il s’agit du seul programme d’immigration pour investisseurs passifs offert au Canada.
Les candidats au Programme Immigrants Investisseurs du Québec sont évalués en fonction de facteurs tels que :
- Le niveau d'éducation
- Les domaines de formation
- L'expérience en gestion
- Etc.
Le maximum de points disponibles est de 94 points pour les demandeurs avec ou sans époux ou conjoint de fait.
Les avantages du Programme Immigrants Investisseurs du Québec
Investissement sans risque
Investissement passif
Famille incluse dans la candidature
Avantages du statut de résident permanent
Besoin d'aide pour décider si vous travaillez et vivez en Europe ou au Canada ?
Inscrivez-vous ici
Programmes d'immigration des entrepreneurs du Québec
Le Programme des entrepreneurs du Québec accorde aux propriétaires et gestionnaires d’entreprises la possibilité d’obtenir la résidence permanente au Québec. À condition qu’ils puissent effectivement créer ou acquérir une entreprise dans la province.
Les entrepreneurs intéressés par l’immigration au Québec peuvent présenter une demande dans l’un des deux volets du programme :
Le premier volet est axé sur les nouvelles entreprises ou les startups établies dans la province avec le soutien d’un incubateur d’entreprises ou d’une université de la province.
Le deuxième volet est axé sur les entreprises financées et exploitées par leurs propriétaires.
Les candidats ont l’obligation de déposer un projet de société dans le cadre du programme des entrepreneurs du Québec. Ce projet est un facteur important dans l’évaluation d’une candidature. À la suite de l’évaluation initiale d’une candidature, les candidats entrepreneurs québécois devront passer une entrevue de sélection. L’entrevue de sélection est la dernière étape pour compléter le processus de demande dans le cadre du Programme des entrepreneurs du Québec.
Les ressortissants étrangers intéressés à postuler dans le cadre du Volet 1 du Programme des entrepreneurs devront obtenir la note de passage de 41 points dans tous les facteurs de la grille de sélection.
Les candidats du premier volet du Programme des entrepreneurs du Québec peuvent obtenir des points pour des facteurs tels que :
- Le niveau d’études
- Les domaines de formation
- L’âge
- Etc.
Aucun point supplémentaire n’est attribué aux candidats ayant un époux ou un conjoint de fait.
Les ressortissants étrangers intéressés à postuler dans le cadre du deuxième volet du Programme des entrepreneurs du Québec devront obtenir la note de passage de 81 points dans les 13 facteurs de la grille de sélection.
Les candidats du deuxième volet du Programme des entrepreneurs du Québec reçoivent des points pour des facteurs identiques à ceux du premier volet.
Programme d'immigration des travailleurs autonomes du Québec
Le Programme des travailleurs autonomes du Québec accorde aux personnes qualifiées la possibilité d’obtenir la résidence permanente. À condition qu’elles puissent effectivement s’établir en tant que personne de métier ou professionnel indépendant dans la province.
Le Québec accueille les travailleurs autonomes étrangers intéressés à venir au Québec pour travailler comme artisan ou professionnel indépendant. En plus de satisfaire aux exigences minimales du programme, le gouvernement du Québec précise que le travailleur autonome doit accepter les conditions suivantes :
- Choisir les moyens d'exécution du travail
- Organiser le travail
- Fournir les outils et l'équipement requis
- Effectuer la plupart des tâches spécialisées
Exigences pour le Programme des travailleurs autonomes du Québec
Les ressortissants étrangers intéressés à obtenir la résidence permanente au Québec dans le cadre du Programme des travailleurs autonomes doivent être âgés d’au moins 18 ans et répondre aux autres exigences du programme :
- Les travailleurs autonomes basés à Montréal doivent enregistrer un dépôt de démarrage de 50 000 $ ou plus auprès d’une institution financière locale.
- Les candidats basés dans des régions à l’extérieur de Montréal devront déposer au moins 25 000 $.
- Tous les candidats doivent obtenir la note de passage selon la grille de sélection de la catégorie économique du Québec.
Les candidats se verront attribuer jusqu’à 99 points (112 points s’ils sont accompagnés d’un époux ou conjoint de fait) pour des facteurs tels que :
- Le niveau d’éducation
- L’expérience professionnelle
- L’autonomie financière
- Le montant du dépôt
- Les ressources financières
- Etc.
Le système d'immigration unique au Québec
Le Québec est la seule province au Canada qui publie un plan annuel des niveaux d’immigration. C’est aussi la seule province qui contrôle totalement ses admissions en immigration économique.
Même si le Québec sélectionne les travailleurs qualifiés qu’il souhaite admettre, l’immigration demeure une responsabilité partagée. Ce sont les gouvernements fédéraux et provinciaux et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui ont la décision finale sur toutes les admissions, quelle que soit la catégorie d’immigration.
Comment immigrer au Québec ?
Toute personne qui souhaite immigrer au Québec doit être approuvée par les gouvernements provincial et fédéral. Le Québec sélectionne les immigrants qualifiés selon ses propres critères et procédures.
Si un candidat répond aux critères d’un programme et est sélectionné par le Québec, il recevra, ainsi que toute famille qui l’accompagne, un Certificat de sélection du Québec (CSQ).
Une fois qu’un candidat a un CSQ, il doit ensuite demander la résidence permanente à IRCC et passer les contrôles médicaux, de sécurité et de criminalité nécessaires.
Pourquoi se faire assister dans le processus d’immigration au Québec ?
La nature stricte et très procédurière de l’immigration québécoise nécessite un accompagnement pour valider toutes les étapes quelle que soit la voie d’immigration choisie. Vivez au Canada est une agence d’immigration avec plusieurs années d’expérience.
Nous vous proposons des avocats, des parajuristes et un gestionnaire de carrière professionnel au Canada pour vous aider à immigrer facilement au Canada.