la vie au Canada en 2023

L’Ontario ou le Québec: quel meilleur choix pour les immigrants francophones?

Publié le 17/01/2023

L’Ontario ou le Québec: deux provinces idéales pour immigrer

Votre décision d’immigrer au Canada est actée et vous hésitez entre deux villes que sont le Québec et l’Ontario ? Le Québec et l’Ontario sont les deux provinces de l’Est les plus vastes et les plus peuplées du Canada. Elles partagent une frontière commune et chacune d’elles partage une frontière avec les États-Unis au sud.

Par ailleurs, l’Ontario et le Québec sont reconnues comme étant des régions accueillantes avec de belles perspectives d’intégration pour les immigrants francophones. Ce guide réalisé par Vivez au Canada en tant qu’expert en immigration au Canada est utile pour se faire une idée du potentiel des deux régions avant d’effectuer votre choix.

Par ailleurs, l’Ontario et le Québec sont reconnues comme étant des régions accueillantes avec de belles perspectives d’intégration pour les immigrants francophones. Ce guide réalisé par Vivez au Canada en tant qu’expert en immigration au Canada est utile pour se faire une idée du potentiel des deux régions avant d’effectuer votre choix.

Renforcement des langues par le gouvernement canadien

Quelle province est la plus facile à immigrer, l'Ontario ou le Québec
Lisez notre article pour savoir quelle province au Canada a le processus d'immigration le plus rapide et le plus simple pour les francophones?

La dualité linguistique et le renforcement du caractère bilingue du pays s’enracinent dans les actions gouvernementales auprès des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’engage à contribuer au développement de ces communautés, ainsi qu’à encourager l’immigration francophone dans l’Ontario comme naturellement au Québec. Ces engagements sont ancrés dans les priorités du gouvernement du Canada et dans les objectifs de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et de la Loi sur les langues officielles.

Sur ce point, que vous choisissiez le Québec ou l’Ontario, vous bénéficiez de la même politique gouvernementale pour l’appui et le renforcement aux communautés immigrantes, dont les immigrés francophones.

La politique en termes d’immigration francophone vise à atteindre 3 objectifs principaux pour soutenir la vitalité des communautés francophones:

Accroître l’immigration francophone pour atteindre une cible de 4,4 % d’immigrants francophones hors Québec d’ici 2023.

Soutenir la réussite de l’intégration et de la rétention des nouveaux arrivants d’expression française.

Renforcer la capacité des communautés francophones.

Sommaire

Soins de santé et assurance pour les immigrants francophones

Que vous habitiez du côté québécois ou du côté ontarien de la frontière, vous aurez accès aux hôpitaux des deux provinces. Étant donné que les coûts de soins de santé sont assez constants dans les deux provinces, ce facteur semble se résumer à la question de savoir si votre situation individuelle exige un certain niveau d’accès à des spécialistes particuliers.

Si ce paramètre est important dans votre processus d’immigration au Canada, vous devez faire suffisamment de recherches en fonction de vos besoins médicaux pour obtenir les détails nécessaires pour prendre une décision éclairée. Contrairement à certaines provinces francophones comme l’Alberta par exemple, les nouveaux immigrants francophones ne sont pas admissibles à la couverture santé du premier jour en Ontario ou au Québec.

Les services d’eau et d’électricité dans l’Ontario par rapport au Québec

Vous paierez beaucoup moins cher pour l’eau et l’électricité si vous habitez du côté québécois de la frontière. Une étude rapporte que l’électricité coûte 0,0855 $/KWH au Québec comparativement à 0,123 $/KWH du côté ontarien. C’est une différence de près de 50 %.

La grande différence semble être due à l’avantage du Québec dans l’élaboration et le déploiement d’un plan hydroélectrique solide et fiable. Vous ne paierez pas pour le service d’eau municipal partout dans la province de Québec, de sorte que les économies sur les services publics s’accumulent d’année en année.

Québec vs Ontario: opportunité d’emploi

De nombreuses opportunités d’emploi attendent les immigrés francophones dans les deux régions. En Ontario, il existe de nombreux types d’industries. En raison de cela, de nombreuses opportunités d’emploi prospèrent dans la région. L’Ontario est au cœur de l’économie du Canada. Par conséquent, les villes de l’Ontario offrent des possibilités à toutes les personnes qui y vivent.

Les services de l’industrie offrent des emplois tels que les services scientifiques et techniques, les services commerciaux et professionnels et les services artistiques et culturels. Si vous êtes prêt à immigrer en Ontario, il ne devrait y avoir aucun problème pour trouver un emploi et franchir les prochaines étapes de votre carrière en Ontario. L’Ontario est la cible de l’arrivée et de l’installation de nombreux étrangers. Chaque année, 250 000 personnes entrent au Canada dont des immigrés francophones. Ils veulent s’établir en Ontario et profiter d’un mode de vie de qualité.

Du côté du Québec, la liste des « domaines de formation » est un élément important du Programme des travailleurs qualifiés du Québec. La liste révisée annuellement énumère un large éventail d’études attribuant des points aux immigrants francophones et à un époux ou conjoint de fait pour les diplômes acquis hors Québec ou obtenus au Québec ou reconnus comme équivalents québécois.

Les pénuries aiguës de main-d’œuvre au Québec et le financement provincial accru des services d’établissement pour les immigrants créent d’énormes opportunités pour les immigrants qui viennent occuper des emplois vacants dans la province francophone.

Les services publics d’électricité, les entreprises de communication, les fabricants d’équipements électriques et électroniques publient des annonces d’emploi régulièrement. Les sociétés de conseil et un large éventail d’industries de fabrication, de transformation et de transport emploient des ingénieurs électriciens et électroniciens pour concevoir, planifier, rechercher, évaluer et tester les équipements électriques et électroniques. Les travailleurs qualifiés doivent s’assurer que leurs compétences figurent sur la liste des professions en demande au Québec.

Pour connaître les différents programmes d’insertion professionnelle pour immigré francophone, vous pouvez contacter un consultant en immigration canadienne en remplissant ce formulaire.

Québec vs Ontario: éducation

Les études universitaires pour immigrés francophones au Québec coûtent moins cher qu’un programme d’études comparable en Ontario. Le subventionnement de l’éducation postsecondaire au Québec signifie que ces derniers économiseraient plus de 25 % sur les cours universitaires par rapport aux immigrés francophones ontariens.

Du côté des plus petits, la garde d’enfants est une autre ressource que les familles d’immigrés francophones au Canada doivent prendre en compte dans leur coût de la vie global.

Les tarifs de base pour la garde d’enfants sont presque doublés du côté ontarien, mais vous manquerez également la subvention provinciale que vous pourriez obtenir au Québec. Les chiffres examinés indiquent que vous paierez 45 $/jour pour une garderie en Ontario contre 25 $/jour au Québec. Considérez ensuite qu’une famille dont le revenu du ménage est de 125 000 $/an est admissible à des subventions au Québec qui ramènent le coût final à seulement 7 $/jour. En revanche, les impôts sur le revenu sont plus élevés au Québec.

Bien que l’Ontario soit le cœur de la finance au Canada, il possède également un cadre magnifique qui captive le cœur des touristes et immigrants francophones. Vous avez des parcs, des forêts et de belles verdures partout dans le pays.

Les autres facteurs à considérer pour immigrer au Québec ou dans l’Ontario

L’argent est certes important, mais il ne peut être considéré comme le seul critère. Et d’autres choses sont à prendre en compte avant de vous décider d’immigrer au Québec ou dans l’Ontario. Économiser de l’argent, c’est bien, mais profiter d’un niveau de vie élevé l’est tout autant. La qualité de vie est subjective, il est donc difficile de prodiguer des conseils généraux sur l’endroit où un immigré francophone au Canada devrait vivre.

Toutefois, il y a certaines choses qu’il est important de savoir avant de choisir votre région d’immigration.

Avez-vous besoin d'aide pour immigrer au Québec ou en Ontario?

Inscrivez-vous ici

Vous êtes déjà dans notre système. Veuillez attendre que nous vous contactions ou postulez à nouveau dans 1 heure. Pour les cas urgents, envoyez un courriel à [email protected]

Québec vs Ontario: la culture

Le fossé culturel entre le Québec et le reste du Canada n’est pas aussi extrême qu’on le pense. Pourtant, vous devriez en être conscient et vous y préparer si vous choisissez de vivre du côté québécois de la frontière. Si vous n’êtes pas inaccoutumé à la manière francophone de faire les choses, vous pourriez éprouver une certaine froideur ou une attitude distante qu’un immigrant francophone en Ontario ne connaîtrait pas.

Québec vs Ontario: paysage et vie nocturne

Il est difficile de faire des généralisations radicales sur la beauté naturelle, l’architecture, la cuisine, les divertissements ou les loisirs de l’une ou l’autre province. Dans un processus d’immigration canadienne, Ottawa, Toronto, Montréal et le Québec sont toutes des villes mondiales avec des cultures mondiales à découvrir.

Si vous préférez un cadre plus rural, vous pouvez l’obtenir dans l’une ou l’autre province. Si vous aimez les activités de plein air, immigrer au Québec ou dans l’Ontario vous donnerait un accès égal aux opportunités dans les deux provinces.

Québec vs Ontario: qualité de vie

Il est difficile de définir ce qu’est la « qualité de vie », et encore moins de la résumer en quelques phrases succinctes. Il y a des différences entre vivre d’un côté de la frontière et vivre de l’autre. Au Québec, le système de sécurité sociale est beaucoup plus protecteur. Du côté ontarien, il y a une approche plus libérale des services sociaux et des opportunités individuelles.

En résumé, le choix définitif de la région pour immigrer au Canada se fera en fonction de vos préférences.

Cliquez pour en savoir plus
Pour toute demande d’information supplémentaire, contactez un consultant en immigration en remplissant ce formulaire.
Envie d'en savoir plus sur le Canada ?

Abonnez-vous à notre newsletter!