Immigration au Canada

Les emplois les mieux payés au Québec

Publié le 18/12/2022

Le Québec réunit les conditions pour le développement des compétences

Le Canada est sans aucun doute devenu l’une des destinations préférées des immigrants, et en particulier le Québec, à cause des emplois avec des salaires intéressants. Les avantages des politiques d’immigration canadiennes sont l’un des principaux facteurs qui incitent les gens à choisir le Québec. De plus, les immigrants sont attirés par le niveau de vie élevé, les avantages médicaux, la sûreté et la sécurité, les superbes emplacements géographiques et les excellentes possibilités d’emploi.

Cet article vous aidera à explorer les diverses opportunités de carrière et les emplois les mieux payés au Québec.

Emplois au Quebec pour les entrangers
Le Québec regorge d'opportunités d'emplois avec des salaires attractifs pour les immigrants francophones.

Perspectives de carrière au Québec

Les perspectives de carrière au Québec offrent d’excellentes possibilités de salaires au cours des cinq à dix prochaines années, car les employeurs font face à des pénuries de main-d’œuvre. Selon Statistique Canada, le nombre d’emplois disponibles au Canada a atteint un niveau record au troisième trimestre de cette année. Selon Ted Mallett, vice-président et économiste en chef de la FCEI, « les entreprises réagiront probablement à ces tendances en investissant davantage dans le capital que le travail, tout en distribuant les salaires importants aux postes clés ».

Les métiers de la technologie et de l’informatique au Québec

Les entreprises se lancent dans des initiatives de transformation numérique. Ainsi, les fonctions informatiques au niveau de l’entreprise doivent collaborer dans plus de domaines du secteur des affaires que jamais auparavant, en particulier dans les domaines de la stratégie et de l’exécution. Cette tendance est motivée par le désir d’améliorer l’expérience client :

  • En créant des produits/service dans le haut de gamme
  • En personnalisant les services
  • En générant des profits
  • Etc.

Sommaire

Dans le même temps, l’évolution des tendances crée des défis pour les leaders technologiques, notamment un nombre accru de projets et une pénurie aiguë de travailleurs technologiques.

L’écart entre l’offre et la demande au Québec augmente à un rythme rapide et, selon une étude de Robert Half Technology, plus de la moitié des services informatiques en Amérique du Nord manquent de personnel ou sont carrément en sous-effectif.

Les employeurs peuvent même augmenter les salaires jusqu’à 10% pour les professionnels qui possèdent certaines compétences et capacités recherchées. Les compétences en codage se démarquent en tant que leaders de ce pack particulier. Donc, si vous avez une solide formation technique, associée à une passion pour le codage et aux certifications pertinentes, vous êtes en position de force sur le marché du travail technologique.

Voici un échantillon des emplois technologiques les plus demandés et les meilleurs salaires au Québec :

Emplois technologiques Les salaires
Analystes En Intelligence D'affaires 77 870 $ par année
Architectes Cloud 121 555 $ par année
Ingénieurs Des Systèmes Cloud 120 000 $ par année
Chef De Projet Informatique 91 300 $ par année
Data Scientists 85461 $ par année
Développeurs (Web, Logiciels, Mobiles) 75 628 $ par année
Ingénieurs DevOps 89 187 $ par année
Développeurs Full-Stack 88 542 $ par année

Comment obtenir les compétences pertinentes pour les emplois les mieux payés au Québec ?

L’écart entre les salaires médians du personnel informatique certifié et non certifié est d’environ 15 913 $, soit 22 %. Une enquête récente a été menée auprès des responsables informatiques/RH pour connaître leur point de vue sur les certifications informatiques et leur impact sur les décisions de recrutement.

Les principaux résultats sont les suivants :

96% des ressources humaines utilisent les certifications informatiques comme critères de sélection ou d’embauche lors du recrutement

66 % des responsables informatiques utilisent les certifications informatiques pour faire la distinction entre des candidats également qualifiés

72 % des responsables informatiques exigent une certification informatique pour certains postes

60 % des responsables informatiques utilisent des certifications informatiques pour évaluer l’expertise d’un candidat

À la recherche d'opportunités d'emploi au Québec?

Inscrivez-vous ici

Vous êtes déjà dans notre système. Veuillez attendre que nous vous contactions ou postulez à nouveau dans 1 heure. Pour les cas urgents, envoyez un courriel à [email protected]

Quel emploi en TI est le mieux payé au Québec ?

Selon le rapport Randstad, les développeurs de logiciels sont les mieux payés au Québec en 2023. Il y a une demande particulièrement élevée pour les développeurs full-stack avec une gamme de compétences front-end et back-end. Java, Python et .net font partie des principaux langages recherchés par les employeurs. Le salaire moyen d’un développeur de logiciels au Québec est de 93 615 $ par an.

Les emplois les mieux rémunérés au Québec

Alors que de plus en plus d’entreprises se connectent en ligne pour leurs activités, les employeurs sont impatients de faire appel à des professionnels du logiciel qualifiés pour écrire, modifier, intégrer et tester leurs produits. L’industrie québécoise des TI est appelée à se développer et à dépasser de nombreux secteurs en cours de route. Cela a provoqué une augmentation massive de la demande pour tout type d’emploi en TI au Québec. Voici les meilleurs emplois en TI bien rémunérés au Canada :

  • Développeur de logiciels
  • Chef de projet informatique
  • Analyste de base de données
  • Analyste assurance qualité
  • Analyste de sécurité
  • Analyste des systèmes opérationnels
  • Ingénieur réseau

D’autres secteurs d’emploi mieux rémunérés au Québec

L’économie québécoise est en croissance constante depuis quelques années. Des bâtiments supplémentaires et des bureaux rénovés sont nécessaires. Les architectes sont donc très précieux. Le travail au Québec d’architecte peut vous rapporter entre 62 000 $ et 106 000 $ par année.

La communication est la clé du succès pour de nombreuses entreprises au Québec. Il est difficile pour une entreprise de se développer ou de bien concurrencer les autres dans une industrie si elle ne dispose pas de canaux de communication appropriés. Et c’est le travail d’un directeur de la communication. Ils gèrent tous les besoins de communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.

Un directeur des communications au Québec peut gagner jusqu’à 187 000 $. Ce chiffre varie en fonction de l’organisation et de la durée d’activité.

Les entreprises fabriquent toujours de nouveaux produits. Ils ont besoin de quelqu’un qui puisse les amener aux consommateurs et générer plus de ventes. C’est là qu’interviennent les chefs de produit. Ils vendent le produit directement au consommateur et s’assurent que les produits sont conformes aux meilleures normes.

Les chefs de produit au Québec gagnent 81 676 $ et plus. C’est donc l’un des emplois les mieux rémunérés au Québec.

En haut de cette liste se trouve un optométriste. Il s’agit d’un médecin professionnel qui fournit des soins primaires de la vue. Ils font tout, du test de la vue et de la correction au diagnostic, au traitement et à la gestion. Ainsi, ils traitent de tout ce qui concerne les visuels chez les êtres humains.

Au début de leur carrière, ils gagnent environ 300 000 $ par année. Ce montant augmente en fonction de l’expérience de la personne et des institutions pour lesquelles elle travaille. Le Québec a récemment connu une augmentation de la demande pour ces experts médicaux.

Un directeur commercial/marketing est une personne qui s’occupe de tous les besoins marketing d’une organisation. De nombreuses entreprises au Québec ont besoin d’au moins une personne pour s’occuper de ces tâches. Au début de sa carrière, un DM peut gagner jusqu’à 166 400 $ par année. Il peut atteindre 187 200 $ au milieu avant d’atteindre 208 000 $ au maximum. En plus d’être l’un des emplois les mieux rémunérés, c’est presque l’un des emplois les plus demandés au Québec.

Les analystes commerciaux aident les entreprises à prendre des décisions plus éclairées. Ils analysent les données et les opérations commerciales pour les rendre plus utiles, augmentant ainsi la productivité. Au Québec, cet emploi peut vous rapporter 81 205 $ par année.

La plupart des organisations au Québec ont des vice-présidents au sein de leurs équipes de direction. C’est un travail qui nécessite des compétences et une expérience élevée pour réussir. Vous pouvez commencer avec 140 000 $ par an en tant que vice-président. Le salaire maximum est de 180 000 $ pour ceux qui travaillent dans les organisations les plus grandes et les plus établies.

Votre salaire actuel semble être en deçà de ce que touchent vos homologues au Canada ? N’attendez plus et soyez rémunéré à la hauteur de vos compétences en immigrant au Canada. Vivez au Canada met un gestionnaire de carrière à votre disposition afin de vous aider à trouver un emploi au Québec.

Envie d'en savoir plus sur le Canada ?

Abonnez-vous à notre newsletter!