Emplois les plus en demande dans les territoires Nord du Canada
Publié le 25/10/2023
Immigrer et travailler dans le Nord du Canada
(Cliquez pour lire en plus)
(Cliquez pour lire en plus)
Les principales industries dans ces territoires sont :
- Industrie minière, pétrolière et gazière : Dans les trois territoires, l'exploitation minière est le plus important contributeur à l'économie. Le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest dépendent également de l'exploration pétrolière et gazière.
- Industrie des services : L'industrie du tourisme est une importante source de revenus pour les territoires. Les autres industries clés du secteur des services comprennent l'immobilier, la construction, le transport et les services financiers.
- Pêches et autres industries liées aux ressources naturelles : La pêche commerciale, la chasse et le piégeage sont des industries importantes dans cette région.
Home » Guides De Travail Au Canada » Emplois les plus en demande dans les territoires Nord du Canada
Sommaire
Quelles villes ont le plus d'opportunités d'emploi dans les territoires du Canada ?
Près de la moitié de la population des Territoires du Nord-Ouest, soit environ 20 000 personnes, vit dans la capitale, Yellowknife. La ville propose environ 1000 offres d’emploi chaque année, dans des secteurs tels que l’exploitation minière, le pétrole et le gaz, la pêche commerciale, l’agriculture et le tourisme.
La ville la plus peuplée du Yukon, Whitehorse, compte près de 25 000 habitants. La plupart des nouveaux arrivants qui déménagent au Yukon choisissent de s’établir dans cette ville. En dehors des industries traditionnelles de la pêche, de la foresterie et de l’agriculture, la plupart des possibilités d’emploi dans le territoire sont concentrées à Whitehorse. Les industries minières, énergétiques, touristiques et cinématographiques offrent le plus d’opportunités d’emploi.
Capitale du Nunavut, Iqaluit abrite un peu plus de 8 000 personnes, soit environ 20 % de la population du territoire. L’économie de la ville repose principalement sur les ressources naturelles, les arts et l’artisanat traditionnels, l’exploitation minière et le tourisme.
Il y a une coïncidence significative entre les professions en demande dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon, tandis que le Nunavut a des besoins de main-d’œuvre supplémentaires. Il est également important de noter que les salaires moyens dans les territoires sont généralement plus élevés que dans les autres provinces canadiennes, à la fois en raison de pénuries de main-d’œuvre et d’un coût de la vie plus élevé. Parmi les territoires, le Nunavut a les tranches salariales les plus élevées tandis que le Yukon a les plus modérées.
Découvrons comment vous pouvez déménager pour travailler au Canada.
Emplois tertiaires dans les territoires
Éducateurs de la petite enfance (CNP 42202, anciennement 4214) : Les rôles d’éducateur de la petite enfance exigent généralement un diplôme en éducation de la petite enfance et, dans les territoires, vous gagnez entre 22 $ CAN et 24,66 $ CAN de l’heure.
Comptables et aides-comptables (CNP 11100, 12200, anciennement 1111, 1311) : Les aides-comptables et les comptables reçoivent un revenu horaire médian de 42 $ CA à 51 $ CA. Pour être admissible à ces emplois, vous devez être titulaire d’un diplôme en finance ou en comptabilité.
Vendeurs/vendeuses dans le commerce de détail (CNP 64100, anciennement 6421) : Les emplois en demande dans le commerce de détail paient un salaire horaire moyen de 17 $ CAN à 18 $ CAN de l’heure.
Directeurs et administrateurs d’école (CNP 40021, auparavant 0422) : Les directeurs et administrateurs d’école dans les territoires gagnent entre 56 $ CAN et 69 $ CAN de l’heure.
Directeurs financiers (CNP 10010, anciennement 0111) : Les emplois en demande dans le domaine de la finance paient généralement entre 54 $ CAN et 67 $ CAN de l’heure.
Postes de direction dans les services sociaux, communautaires et correctionnels, la construction et les ressources humaines (CNP 40030, 70010, 11200, anciennement 0423, 0711, 1121) : Pour la plupart des postes de direction, vous avez besoin d’un diplôme en gestion ou dans un domaine pertinent.
Les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon ont augmenté leur salaire minimum à 15,20 $ CAN de l’heure en 2022. À 16 $ CAN de l’heure, le Nunavut a le salaire minimum le plus élevé au Canada.
En septembre 2022, le taux de chômage dans les Territoires du Nord-Ouest était de 4,5 %. Le Yukon et le Nunavut ont un taux de chômage de 6,1 % et de 9,1 %, respectivement.