la vie au Canada en 2023

Comment Obtenir Un Emploi Au Canada En Tant Que Soignant

Publié le 10/01/2023

Obtenir un emploi au Canada en tant que soignant
Lisez notre article pour savoir comment commencer à travailler au Canada en tant que proche aidant

Le Canada, à l’exception de certains volets du Programme des candidats des provinces, n’a pas de programme de résidence permanente à l’arrivée fondé sur la profession. Autrement dit, tout projet d’immigration au Canada est dépendant du statut socio-professionnel, dont font partie les métiers de la santé.

Partant du fait que vous remplissez les conditions pour immigrer au Canada, et en posant la problématique dans l’ordre : comment pouvez-vous obtenir un emploi au Canada en tant qu’aide-soignant ?

Les voies d’immigration économique sélectionnent les immigrants en fonction de leur capacité à réussir dans l’économie et la société canadienne à long terme. Les attributs du capital humain tels que la maîtrise de la langue officielle, l’éducation et l’expérience professionnelle sont déterminants pour immigrer au Canada.

Un projet pilote ambitieux pour couvrir une demande évolutive en personnel de santé

Le ministère de la Santé du Canada a mis en œuvre l’ambitieux plan de traitement des demandes des aidants naturels en avril 2021. Aussitôt, près de 6 000 demandes de résidence permanente et 1 500 décisions d’admissibilité pour faciliter la délivrance de permis de travail ont été traitées.

Les deux projets pilotes pour recruter des soignants ont rouvert aux nouvelles candidatures le 1er janvier 2022. Depuis lors, le Ministère a reçu 2 750 candidatures dans le cadre du projet pilote de fournisseur de services de garde à domicile. Par ailleurs, le projet pilote de soutien à domicile continue d’être ouvert aux nouvelles candidatures en 2022.

Ces chiffres démontrent que le gouvernement Canadien ne ménage pas ses efforts pour combler les postes vacants et les départs à la retraite. Bien entendu, les candidats à l’immigration avec une qualification en santé peuvent bénéficier de ces programmes pour immigrer au Canada.

Modalité des traitements généraux

Dans le cadre du processus d’immigration, les aides-soignants ayant moins de deux ans d’expérience de travail admissible au Canada soumettent à la fois leurs demandes de résidence permanente et de permis de travail.

Les dossiers sont évalués pour la plupart sur la base des critères de résidence permanente :

L'éducation

Cliquez pour lire en plus
Il est préférable d'avoir un diplôme dans l'un des domaines professionnels en demande pour augmenter les chances de réussite.

La langue officielle

Cliquez pour lire en plus
Les langues officielles du Canada sont le français et l'anglais, vous devrez réussir l'examen pour l'une d'entre elles.

L'offre d'emploi

Cliquez pour lire en plus
Si vous avez une offre d'emploi d'un employeur canadien, votre candidature aura plus de chances d'être approuvée par le gouvernement canadien.

L'admissibilité

Cliquez pour lire en plus
Il y a des conditions d'admissibilité pour le Canada. Nos meilleurs experts peuvent vérifier votre candidature avant de commencer le processus d'immigration.

À l’issue de cet examen de dossier et s’il est positif, l’aide-soignant candidat à l’immigration reçoit un permis de travail ouvert de 3 ans spécifique à la profession.

Une fois que l’aide-soignant accompli 24 mois d’expérience de travail admissible au Canada, il soumet à IRCC une preuve qu’il a satisfait à cette exigence. Le volet final de la demande de résidence permanente sera traité dans les six mois suivant la réception de la preuve d’expérience de travail admissible.

Sommaire

L’embauche des aides-soignants en tant que travailleurs étrangers temporaires

Les aides-soignants qui détiennent des offres d’emploi, mais qui n’ont pas encore acquis les 24 mois d’expérience de travail, sont évalués pour la résidence permanente. L’objectif étant de leur délivrer un permis de travail ouvert restreint à la profession. Cela permet à l’immigré aide-soignant de venir au Canada en sachant qu’il sera admissible à la résidence permanente une fois qu’il aura acquis l’expérience de travail nécessaire.

Cela appuie l’objectif des projets pilotes de fournir aux aides-soignants venant au Canada une voie claire pour rester au Canada. Ce programme ne s’applique pas à certains groupes de ressortissants étrangers comme ceux qui sont destinés à travailler au Québec, mais à toutes les catégories d’immigrés travailleurs.

Les aides-soignants titulaires d’un permis de travail spécifique à un employeur qui subissent ou risquent de subir des abus dans leur travail peuvent demander le permis de travail ouvert pour les travailleurs vulnérables.

Ce dispositif introduit en 2019 aide les travailleurs à sortir rapidement des situations d’abus au travail et à trouver un nouvel emploi, sans pour autant compromettre leur autorisation de travailler au Canada. Un permis de travail ouvert permet à son titulaire de travailler pour presque n’importe quel employeur au Canada.

En dehors des centres de santé publics ou privés, les familles au Canada peuvent embaucher des aides-soignants déjà au Canada, qu’ils soient :

  • Citoyens canadiens
  • Résidents permanents
  • Étrangers titulaires d’un permis de travail ouvert ou une autorisation de travail ouverte (c’est-à-dire un étudiant de niveau postsecondaire)

Ces derniers peuvent également utiliser le processus d’EIMT s’ils ont trouvé un aide-soignant qu’ils souhaitent embaucher et qui travaille déjà au Canada, comme une personne titulaire d’un permis de travail valide qui cherche un nouvel employeur. Les aides-soignants qui travaillent déjà au Canada peuvent continuer à le faire, tant qu’ils ont l’autorisation légale d’un permis de travail. Ils pourront prolonger leur permis de travail par le biais du Programme des travailleurs étrangers temporaires pour travailler pour des employeurs qui reçoivent une EIMT positive.

Les parcours alternatifs pour les aides-soignants

Les volets du Programme des candidats des provinces ciblent souvent les travailleurs à tous les niveaux de compétence, y compris les soignants. Souvent, les candidats doivent avoir une expérience de travail antérieure au Canada (bien que certains volets ciblent des travailleurs provenant directement de l’étranger) et une connaissance de l’une des langues officielles du Canada.

Les professionnels de la santé sont recrutés dans le cadre de deux principaux programmes :

Rural and Northern Immigration Pilot

Rural and Northern Immigration Pilot

L'Atlantic Immigration Pilot Canada

L'Atlantique Immigration Pilot

Ces programmes sont lancés pour orienter les immigrants vers des postes de soins vacants spécifiques sur le marché du travail dans les régions et les collectivités desservies par ces projets pilotes. Les partenaires du programme – provinces et territoires, employeurs et collectivités – peuvent axer ces programmes sur les ensembles de compétences qui sont en forte demande dans leur région.

Les professionnels de la santé sont recrutés dans le cadre de ces programmes, également ouverts aux professionnels de la santé qualifiés d’intermédiaires tels que les préposés aux services de soutien à la personne. Le programme d’immigration de l’Atlantique comprend également une exception qui permet aux candidats avec une offre d’emploi comme aides-infirmiers, d’utiliser l’expérience de travail connexe acquise en tant qu’infirmières autorisées.

Les projets des voies de mobilité économique

Le projet pilote des voies de mobilité économique est le modèle canadien de mobilité de la main-d’œuvre pour les immigrants au Canada. Selon les mots du ministère canadien de la Santé : « Le point culminant du projet doit voir le nombre de travailleurs de la santé augmenter, car il s’agit d’un domaine de pénurie chronique au Canada. »

En reconnaissance de leur contribution essentielle au Canada, les professions d’aide à domicile, des gardes d’enfants en milieu familial ou au soutien à domicile ont été incluses dans cette nouvelle voie. Cette nouvelle voie offre aux soignants étrangers à domicile au Canada une alternative à la résidence permanente, avec des critères relativement plus faciles. Cela comprend un niveau de compétence linguistique adéquat et une année d’expérience de travail à temps plein dans les trois dernières années.

Besoin d'aide pour trouver un emploi au Canada en tant qu'aidant?

Inscrivez-vous ici

Vous êtes déjà dans notre système. Veuillez attendre que nous vous contactions ou postulez à nouveau dans 1 heure. Pour les cas urgents, envoyez un courriel à [email protected]

Les établissements de soins de longue durée

Les besoins du marché du travail dans le secteur des soins de santé sont répandus dans tout le pays et ont toujours été identifiés comme une priorité. En particulier, IRCC est conscient du besoin important de préposés aux services de soutien à la personne pour travailler dans les établissements de soins de longue durée, les maisons de retraite/de soins infirmiers et les hôpitaux.

Les préposés aux services de soutien à la personne, également appelés aides-soignants continus, qui travaillent en milieu institutionnel, ne sont pas admissibles à présenter une demande dans le cadre de ces projets. Ils sont toutefois admissibles à la résidence permanente par le biais de plusieurs volets du Programme des candidats des provinces, ainsi que par le projet pilote d’immigration de l’Atlantique et le projet pilote d’immigration des régions rurales et du Nord.

L’impact du temps d’inactivité sur la procédure de la résidence permanente

Le temps passé en mise à pied ou sans travail en raison de la pandémie ne compte pas comme une expérience de travail aux fins de se qualifier pour les programmes d’immigration économique. Davantage d’expérience et de temps peuvent être nécessaires pour répondre aux exigences des procédures, et pour certains candidats, cela peut signifier qu’ils doivent changer d’employeur ou prolonger leur permis de travail.

Dans le cadre des projets pilotes d’aide-soignant, un demandeur a trois ans pour acquérir les deux années d’expérience de travail requises pour être admissible à la résidence permanente.

La nécessité de trouver un emploi d’aide-soignant pérenne avec possibilité de reconversion

Une offre d’emploi d’aide-soignant au Canada à elle seule implique plusieurs variables que le candidat à l’immigration ne doit pas négliger. Il faut tenir compte de la capacité linguistique et des niveaux d’éducation pour le statut de résident permanent, et anticiper au cas où un emploi spécifique prendrait fin et que la personne ne serait pas en mesure de trouver un autre emploi.

Pour les demandes des résidents permanents, Vivez au Canada s’assure que les immigrants sont positionnés pour être globalement employables au fur et à mesure que les conditions changent. Prenons rendez-vous via ce formulaire pour discuter de votre projet d’immigration au Canada.

Envie d'en savoir plus sur le Canada ?

Abonnez-vous à notre newsletter!