Comment amener votre conjoint ou votre famille si vous postulez via PVT

Publié le 03/05/2023

Le PVT est un programme individuel

Le programme vacances-travail (PVT) du Canada est une option très populaire pour les jeunes étrangers souhaitant travailler et voyager dans le pays. Cependant, si vous êtes en couple ou si vous avez une famille, il est important de savoir comment vos proches peuvent venir avec vous.

Tout d’abord, il est important de noter que le PVT au Canada est une option individuelle. Cela signifie que chaque personne doit postuler séparément pour obtenir un permis de travail. Par conséquent, si vous voulez que votre conjoint ou votre famille vous accompagne, ils devront également postuler individuellement. 

Cependant, il y a des options disponibles pour vous aider à faciliter le processus.

La première option pour amener votre conjoint ou votre famille au Canada est de les faire postuler au programme PVT eux-mêmes. Si vous êtes tous éligible et que vous postulez en même temps, il y a de fortes chances que vous soyez acceptés en même temps. Vous pourrez ainsi partir ensemble pour le Canada et explorer le pays en même temps.

La deuxième option est que votre conjoint ou votre famille postule pour un visa de visiteur. Si leur demande est approuvée, ils pourraient venir vous rendre visite au Canada pendant que vous travaillez. Cela peut être une bonne option si votre conjoint ou membre de famille ne veut pas travailler ou s’ils ne sont pas éligible pour le programme PVT.

La troisième option est de demander un permis de travail ouvert pour votre conjoint ou votre famille une fois que vous êtes au Canada. Cela leur permettra de travailler pour n’importe quel employeur au Canada sans avoir besoin d’une offre d’emploi spécifique. Cependant, il est important de noter que cette option peut prendre plus de temps à traiter et qu’il peut y avoir des exigences supplémentaires à remplir.

Si votre conjoint ou membre de famille est un professionnel qualifié

Comment aller au Canada avec sa famille est l’une des questions les plus populaires sur le PVT.

Si vous, votre conjoint ou membre de la famille avez des compétences professionnelles hautement qualifiées, vous pouvez tous les deux postuler pour le programme Expérience Internationale Canada (EIC). Ce programme permet aux travailleurs qualifiés de vivre et de travailler au Canada pendant une période limitée. Si vous êtes tous deux acceptés, vous pourrez travailler et voyager au Canada en même temps.

Il existe plusieurs options pour faire venir votre conjoint ou votre famille au Canada si vous postulez via le programme PVT. La meilleure option dépendra de votre situation personnelle et/ou compétences professionnelles. Il est recommandé de parler à un consultant en immigration pour vous aider à déterminer la meilleure option pour vous et votre famille.

Sommaire

Conjoint ou conjointe d’un titulaire du permis vacances travail

Le conjoint de fait d’un titulaire d’un permis vacances-travail n’est éligible pour demander un permis de travail ouvert que lorsque le titulaire du permis vacances-travail obtient un emploi de niveau de compétence 0, A ou B de la CNP.

Les trois conditions suivantes doivent être remplies avant que l’époux ou le conjoint de fait d’un permis vacances-travail demande un permis de travail ouvert :

Quelle est la durée minimum d’un contrat de travail pour demander un permis de travail ouvert ?

Une fois que le titulaire du permis vacances-travail a trouvé un contrat de six mois dans un poste qualifié et commence à recevoir des fiches de paie, l’époux ou le conjoint de fait peut demander un permis de travail ouvert. Ce permis de travail ouvert sera valable pour la même période que le permis vacances travail.

De quels documents avez-vous besoin ?



Si vous êtes marié, vous devez fournir une photocopie de l’acte de mariage ou de la licence de mariage (en anglais ou en français ou une traduction certifiée si dans une autre langue).

Si vous vivez en union de fait, vous devez remplir la Déclaration solennelle d’union de fait (IMM 5409) et envoyer la preuve indiquée sur le formulaire à l’appui de votre union. Les preuves acceptables comprennent un bail ou une hypothèque conjointe, un compte bancaire conjoint, etc.



Une copie du permis de travail de votre époux ou conjoint de fait (permis Jeunes professionnels, permis vacances travail, etc.).

À savoir : Notez que le mariage ou l’union de fait entre personnes de même sexe et de sexe opposé sont reconnus au Canada.

Quand dois-je demander un permis de travail ouvert ?

Si vous êtes admissible, vous pouvez présenter votre demande depuis l’extérieur du Canada, depuis l’intérieur du Canada ou même à un point d’entrée, à la frontière terrestre ou à l’aéroport.

Il est un peu plus risqué de demander le permis de travail ouvert à l’aéroport lorsque l’époux ou le conjoint de fait est titulaire d’un permis de jeunes professionnels. Vous devez vous assurer que l’offre d’emploi répond aux exigences.

Notez que si vous décidez de voyager ensemble vers le Canada, le conjoint de fait d’un titulaire de permis EIC doit demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant le voyage.

En savoir plus sur les emplois au Canada avec les meilleurs salaires.

Avez-vous besoin de l'aide d'un expert pour faire venir votre famille au Canada?

Inscrivez-vous ici

Vous êtes déjà dans notre système. Veuillez attendre que nous vous contactions ou postulez à nouveau dans 1 heure. Pour les cas urgents, envoyez un courriel à [email protected]
Envie d'en savoir plus sur le Canada ?

Abonnez-vous à notre newsletter!