la vie au Canada en 2024
Arrima, le nouveau portail disponible pour aller au Québec
Publié le 08/01/2023
Le nouveau portail du Programme des travailleurs qualifiés au Canada, connu sous le nom d’Arrima, est maintenant en service. Les candidats intéressés à obtenir la résidence permanente au Canada par le biais du Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ) peuvent manifester leur intérêt auprès du gouvernement du Québec en créant un profil à l’aide d’Arrima.
Le gouvernement Canadien est passé à un système de déclaration d’intérêt (EOI) pour le QSWP en août 2018. Le système EOI exige que tous les candidats intéressés créent un profil et fournissent les informations demandées sur leur éducation, leur domaine de formation, leur maîtrise du français et autres langues et expérience de travail, entre autres détails.
Toute personne ayant reçu une invitation pourra alors demander au gouvernement du Québec un Certificat de sélection du Québec (Certificat de sélection du Québec, ou CSQ). Une fois qu’un certificat de sélection du Québec est décerné, les personnes peuvent soumettre une demande complète de résidence permanente au Canada au gouvernement fédéral du Canada.
Admissibilité au portail Arrima pour aller au Québec
Contrairement au précédent modèle premier arrivé, premier servi du QSWP, il n’y a pas de limite au nombre de candidats qui peuvent entrer dans la banque QSWP. Pour soumettre un profil, la seule condition est d’avoir au moins 18 ans.
Cependant, afin d’être éligibles à la sélection, les candidats devront obtenir des notes de passage pour les facteurs d’employabilité et de sélection conformément à la grille de points du Québec.
Comment fonctionne Arrima pour aller au Québec ?
Les utilisateurs entrent dans une salle d’attente virtuelle, où ils attendent d’être avertis de leur tour pour accéder au portail. Une fois l’accès accordé, les utilisateurs disposent de 90 minutes sur le portail. MIDI recommande de sauvegarder fréquemment afin d’éviter de perdre les informations soumises.
Les inscrits ont 30 jours pour compléter leur profil, qui restera valable pendant un an. Les candidats du pool EOI peuvent mettre à jour leur profil avec de nouvelles informations ou réviser les informations fournies à tout moment pendant la période de validité de 12 mois.
Les personnes invitées par le Québec à postuler pour un certificat de sélection du Québec ont 90 jours pour soumettre une demande complète.
Home » Déménager au Québec » Immigration au Québec » Partez vivre au Canada via Arrima!
Sommaire
Le candidat doit être sélectionné par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI)
Les candidats sélectionnés par le MIDI recevront un Certificat de sélection du Québec (CSQ). Un CSQ est valide pendant 24 mois ou jusqu’à ce qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) rende une décision concernant la demande de visa de résident permanent.
Présentement, les candidats qui veulent s’établir au Canada, précisément au Québec peuvent demander un CSQ dans l’une des catégories suivantes :
Programme des travailleurs qualifiés du Québec
Immigration d'affaires du Québec
Programme de l'expérience québécoise (PEQ)
Les facteurs et critères de sélection
La sélection est basée sur une grille de sélection. La grille attribue des points sur la base de divers facteurs et critères de sélection. L’évaluation de votre candidature vise à déterminer si vous obtenez un nombre de points suffisant pour être admissible à la sélection par le Canada.
Les facteurs de sélection dans la grille de points
Les facteurs et critères de sélection évaluent votre profil social et professionnel (ainsi que celui de votre conjoint le cas échéant). Ils permettent également de déterminer votre potentiel d’intégration au marché du travail au Canada. Les facteurs et critères sont :
- Votre formation (niveau d’études et domaine de formation). Notez que seuls les diplômes obtenus avant votre candidature comptent pour le critère Niveau d’études ;
- L’expérience professionnelle
- Votre âge
- Connaissance du français et de l’anglais
- Vos séjours au Québec et lien familial avec un citoyen canadien ou un résident permanent du Québec
- Caractéristiques de votre époux ou conjoint de fait qui vous accompagne, le cas échéant.
- Votre capacité d’autonomie financière (vous devez signer un contrat dans lequel vous vous engagez à subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins les trois premiers mois suivant votre arrivée au Canada).
Les Bienfaits du programme Arrima
Avec ce système, l’immigration canadienne compte faire passer de 36 à 6 mois le délai de traitement des candidatures. Aussi la reconnaissance que l’immigration doit être basée sur les besoins du marché du travail.
Entre autres, le système permettra de privilégier les candidats pouvant exercer des professions et des métiers en demande. De plus, la priorité sera accordée aux demandeurs qui ont de l’expérience au Québec ou à ceux ayant obtenu un diplôme d’une institution québécoise d’enseignement.
Soulignons également la nouvelle plateforme Arrima, nommée Portail Employeurs, qui facilite les recherches des entreprises en leur donnant accès directement aux profils des candidats. Ce nouveau service disponible permettra aux entreprises de communiquer directement avec les candidats.
Votre procédure en 7 étapes pour immigrer au Québec
- Vivre au Canada vous intéresse ? Obtenez toutes les informations avec Vivez au Canada pour déterminer si votre projet d’immigration est réalisable.
- Aussi, renseignez-vous sur les conditions du Programme régulier des travailleurs qualifiés et renseignez-vous sur le processus d’immigration
- Soumettre une demande d’immigration permanente
- Pour faire une demande d’immigration, vous devez d’abord soumettre une déclaration d’intérêt via le portail Arrima. Vous pouvez également compléter et mettre à jour votre formulaire de déclaration d’intérêt à tout moment et gratuitement.
- Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration invite les candidats qualifiés à postuler à la sélection permanente. Ainsi, si vous recevez une invitation et souhaitez poursuivre le processus, vous devez faire une demande de sélection permanente et transmettre au Ministère les pièces justificatives nécessaires au traitement de votre demande.
- Soumettre une demande de résidence permanente au gouvernement du Canada.
- Préparez-vous avant votre départ pour le Canada.